Communiqué de presse :

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Crisotech by ChapsVision et le RAID s’associent pour proposer un nouveau diplôme universitaire de gestion de crise 

Paris, le 15 juin 2023 – Formation Continue Panthéon Sorbonne, le RAID, unité spéciale de gestion de crise de la Police Nationale et Crisotech by ChapsVision, spécialiste du conseil et de la formation en gestion et communication de crise, s’associent pour proposer un Diplôme d’Université de Gestion de Crise. 

Une formation académique unique pilotée par les experts français de la gestion de crise  

Les catastrophes et événements majeurs nécessitent de déployer rapidement des dispositifs de réponse aux modes de communication et de gouvernance spécifiques. Confrontés à des difficultés immédiates et imprévisibles, les gestionnaires de crise doivent dès lors statuer sur les premières mesures dans des contextes marqués par l’incertitude et le stress. Il est à ce titre capital de s’être entrainé́ à la crise et d’en maitriser les fondamentaux.

Formation Continue Panthéon Sorbonne, Crisotech by ChapsVision et le RAID ont ainsi développé un programme de formation dont la richesse repose sur le décloisonnement des approches proposées par les différents partenaires. En développant les regards croisés sur les crises, ce Diplôme Universitaire doit permettre de mieux appréhender les enjeux individuels et collectifs en crise et de bénéficier d’une formation adaptée aux réalités opérationnelles rencontrées sur le terrain.  

A cet effet, les enseignements théoriques dispensés par les enseignants experts en gestion de crise de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, seront complétés par des modules de formation pratiques. Crisotech (entité de ChapsVision CyberGov, division cyber du groupe ChapsVision), proposera ainsi un ensemble d’exercices de crises et des mises en situation. Spécialiste du conseil et de la formation en gestion et communication de crise, Crisotech s’est imposé comme le leader français de la préparation aux crises en intervenant dans 50 pays, pour plus de 200 clients, pour former et accompagner des personnels de haut niveau des secteurs public et privé.  Les équipes du RAID, unité d’intervention de la Police Nationale dédiée à la gestion des crises majeures ou complexes spécialisée dans la lutte contre le crime organisé, le grand banditisme ou encore le terrorisme, partageront également leur expertise au travers de conférences, d’exercices et d’ateliers immergeant les candidats dans des conditions d’apprentissage pensées pour se préparer à réagir sous l’effet du stress en situation dégradée.

En abordant la gestion de crise sous l’angle du facteur humain, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, propose un diplôme unique en France qui intègre les dimensions comportementales psychologiques de la réponse aux crises.

La formation comportera 6 séquences d’enseignement qui permettront de développer un socle de compétences directement mobilisable en situation de crise. 

Dirigée par Benoît Vraie, Maître de conférences associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et administrateur de l’AMRAE, l’Association de référence pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise, la formation permettra aux directeurs et gestionnaires de crise de déployer rapidement des dispositifs de réponse aux crises dans leurs structures. Un objectif confirmé par Louis Bernard, Directeur général de Crisotech : « L’observation de situations de crise et l’études de nombreux retours d’expériences démontrent que des individus paniqués ont pu effectuer des actes contraires à leurs intérêts. Proposer une formation qui (re)place ces facteurs humains au cœur des enseignements nous a alors semblé répondre aux besoins des organisations, pour accompagner leur résilience à moyen et long termes » car « toute personne engagée dans la résolution d’une crise s’expose à de réelles difficultés pour maintenir des capacités de décision et d’actions sous stress aigu » ajoute un membre du RAID.

« C’est pourquoi », conclut Benoit Vraie, « nous proposerons aux gestionnaires de crise, dès le mois d’octobre prochain, d’appréhender ces problématiques au travers d’un diplôme axé sur les facteurs humains. Grace au développement de techniques pédagogiques qui positionnent les stagiaires dans une démarche d’apprentissage active, où l’on apprend en faisant, nous entendons transmettre aux participants de la formation un ensemble de cadres très opérationnels pour se préparer et pour répondre à ces situations si particulières. » 

Les candidatures sont ouvertes, sur le site de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, jusqu’au 10 septembre 2023. 

A propos du RAID

Le RAID (Recherche-Assistance-Intervention-Dissuasion) est l’unité spéciale d’intervention de la Police Nationale, composé de 500 opérateurs répartis sur tout le territoire national, le RAID est en charge de la gestion des crises de hautes intensités, des prises d’otages, des tueries de masse, des attaques terroristes ainsi que des interpellations de criminel à haut risques. De plus le RAID participe à la protection rapprochée du Président de la République, de certaines personnalités menacées et de diplomates dans les pays à risques, ainsi que de la sécurisation des grands évènements politiques et sportifs (G7, JO 2024…)

Pour faire face aux différents types de crises criminelles ou terroristes, le RAID dispose de capacités techniques et tactiques particulières ainsi que de spécialistes de la négociation de crise, d’équipes d’assaut, de tireurs de haute précision, d’équipes cynophiles, de médecins urgentistes et de moyens de hautes technologies (drones, robots, vision nocturnes et thermiques…)

Depuis plus de 35 ans et avec plus de 1000 opérations par an, le RAID a su prouver son efficacité face aux nombreuses crises survenues en France et à l’étranger, telles que la prise d’otages à l’école maternelle de Neuilly sur Seine en 1993, les attentats terroristes à Paris en 1995, l’arrestation d’Yvan Colonna en 2003, la neutralisation de Mohammed Merah en 2012, l’attaque de Charlie Hebdo et la prise d’otages de l’Hyper Cacher en 2015, l’attentat du Bataclan et la neutralisation du commando du 13 novembre 2015 et plus récemment l’évacuation de l’Ambassade de France en Afghanistan en 2021.

Contact presse RAID communication – raid@interieur.gouv.fr – +33 1 69 85 23 32

A propos de ChapsVision CyberGov

ChapsVision CyberGov, la division cyber de ChapsVision, est un acteur de référence de la cyber intelligence et de la cybersécurité, offrant des solutions souveraines aux marchés de la défense, du renseignement et de la sécurité.
Engagé pour la sécurité des Etats, des entreprises et des populations, ChapsVision CyberGov est un leader européen reconnu pour ses solutions d’analyse de données et d’investigation.
ChapsVision CyberGov fédère autour d’Argonos, son Système d’Exploitation de la donnée innovant et capable de traiter des données hétérogènes, une large palette de capacités issues des activités de Flandrin IT (ex. Bertin IT), de Vecsys, d’Elektron, d’Ockham Solutions, de Deveryware et de Qwam. Ses solutions couvrent l’investigation numérique, les interceptions judiciaires, la géolocalisation active et différée, l’analyse de données d’enquêtes (téléphone, LAPI…), le forensique, la surveillance de proximité (IMSI Catchers), la cybersécurité, la lutte contre la fraude, la gestion de crise, les communications d’urgence.
ChapsVision CyberGov est un partenaire de confiance pour plus de 150 clients du secteur régalien au sein des ministères des Armées, de la Justice, et de l’Intérieur, mais également dans l’Énergie, les Télécom, et les Transports. Les solutions adressent aussi les domaines du média monitoring, de la conformité bancaire et de l’intelligence client.
ChapsVision CyberGov fait partie du groupe ChapsVision qui compte plus de 500 collaborateurs, plus de 600 clients grands comptes et a réalisé un CA de plus de 100M€ en 2022.

Plus d’informations sur : https://www.chapsvision-cybergov.fr/

Contact presse ChapsVision/ChapsVision CyberGov : 

Stéphanie Levoye – slevoye@chapsvision.com – +33 6 72 60 11 52