Formations et exercices
de simulation de crise

Animés par l’idée que l’on apprend mieux en faisant soi-même, nous avons fait de la simulation de crise notre signature.

Exercices sur mesure, exercices en décalage, mediatrainings, conférences participatives… Nous vous proposons un large éventail de possibilités pour former et entraîner vos équipes à la gestion et à la communication de crise.

Des exercices sur mesure

Crisotech développe des scénarios fictifs de crise où vous êtes acteur de la gestion de la crise. Chacun d’entre eux intègre plusieurs dizaines, voire centaines d’inputs de tout niveau (tactique, opératif, stratégique), qui dynamisent singulièrement les exercices et recréent les conditions du monde réel sur des thématiques variées (crise d’origine cyber, accident industriel, terrorisme, catastrophe naturelle, crise sociale, etc.).

Nous ne concevons que les modules de formation qu’il nous plairait de suivre nous-mêmes. Pour en finir avec les formations « salle de classe », nos modules placent l’apprenant au cœur de l’action.

Lors des exercices de simulation de crise, chaque participant a l’occasion de prendre conscience des enjeux :

  •  de confiance partagée,
  • de gestion du stress,
  • ou encore la prise de décision dans l’urgence.

Nous créons et animons différents types d’exercices de simulation de crise :

Les exercices majeurs :

Les exercices de type « majeurs » permettent de tester la coordination et le partage d’informations entre plusieurs organisations ou plusieurs entités d’une même organisation.

Nous multiplions les canaux d’animation (SMS, appels, mails, intranets, logiciels dédiés, etc.).

Les exercices restreints :

Les exercices de type « restreints » portent une attention particulière à l’organisation interne de la cellule de crise, aux processus de partage des tâches, de tri de l’information et de prise de décision.

Les exercices tabletop :

Lors des exercices « tabletop », les participants jouent en vase clos et Crisotech simule toutes les parties prenantes externes à la cellule de crise, notamment les équipes déployées sur le terrain, les primo-intervenants ou encore les médias.

Les exercices terrain :

Ces exercices permettent, grâce aux collaborateurs ou à des figurants, de tester des procédures telles que des évacuations, des confinements ou de l’assistance à personne en danger. Ces exercices sont dédiés aux équipes opérationnelles.

Focus sur l’exercice de crise cyber

Se préparer à la crise cyber n’est plus une option. Nous vous proposons une approche 360° pour réagir rapidement le jour où la crise survient, sans paniquer et en conformité avec les assurances et vos obligations légales.

  • Animation d’un exercice pour la cellule de crise de la direction générale, les cellules techniques (SSI – SOC) et la cellule communication
  • Animation de la pression simulée (journalistes, plateaux TV, réseaux sociaux, pression sociétale)
  • Option formation à l’investigation forensique
  • Stratégie de réponse à incident et remédiation
  • RETEX à chaud et à froid

Mediatraining

Nous proposons à nos clients des formations à la prise de parole médiatique, en temps de crise ou hors-crise. Ces formations peuvent se faire « à froid » dans une logique de progression, ou « à chaud » pour préparer une interview spécifique ou intervenir sur une crise réelle.

Les apports théoriques sur le fonctionnement des médias, le métier de journaliste et le rôle de porte-parole sont immédiatement mis en application par des exercices pratiques individuels et en groupe.

  • Comment se préparer pour une interview ?
  • Est-ce que mon message est bien passé auprès du journaliste ?
  • Comment être pédagogue et expert en même temps ?
  • Existe-t-il des astuces pour diminuer le niveau de stress du porte-parole ?
 

Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses personnalisées dans nos formations en mediatraining.

Plateau TV

Pour s’entraîner dans des conditions réelles, dans le cadre d’exercices de simulation de crise ou d’un mediatraining, notre plateau, situé à Paris 7ème, se compose de :

  • caméras professionnelles,
  • micros,
  • kits d’éclairages,
  • mélangeur TV,
  • table de mixage
  • et moniteurs de retour audio et vidéo.
 

Il recréé parfaitement l’atmosphère et l’organisation d’un véritable studio TV.

L’exercice de simulation de crise qui recrée un environnement fictif…

Un environnement fictif , c’est-à-dire ?

Il s’agit d’une entreprise fictive avec des missions et objectifs définis, une implantation géographique réaliste, un contexte économique et médiatique inventé et des effectifs déterminés notamment.

L’enjeu ?

Le décalage permet de découvrir le fonctionnement d’une cellule de crise, les différents rôles, la nécessité de coordination, l’utilité des points de situation, en se plongeant dans un univers différent du quotidien.

Quelles utilités ?

Vous pourrez ainsi vous entraîner à gérer un mouvement social, un attentat, une catastrophe naturelle, une TIAC, etc.

Contactez nos experts en formation et exercice de simulation de crise :

En soumettant ce questionnaire, j’accepte que ChapsVision CyberGov traite, collecte et utilise mes données. Consultez la politique de protection de confidentialité de ChapsVision CyberGov.

Notre formulaire ne s’affiche pas ? Ouvrez cette page dans un autre navigateur ou contactez-nous directement.