Projet Samsem

SIMPLIFIER L’AUTOMATISATION DE LA MODÉLISATION SÉMANTIQUE
À PARTIR DE TEXTES POUR LES EXPERTS MÉTIERS

SAMSEM est un projet initié par Deveryware by ChapsVision et Thales dont le but est de rendre accessibles les outils d’analyse sémantique au public non averti. Toute personne ou entreprise néophyte pourrait ainsi créer ses propres règles d’extraction sémantique sans passer par des tiers afin de garantir la discrétion et la sécurité de ses données sensibles.

Démocratiser l’accès à ces technologies via une interface intuitive et interactive pour favoriser un usage en totale autonomie constitue le principal objectif du projet SAMSEM.

Ce projet a été financé par le dipositif RAPID (Régime d’APpui à l’Innovation Duale) de l’Agence de l’Innovation de Défense du Ministère des Armées.

011-search

465K de Budget

036-calendar

24 mois de projet

user-45

2 participants

PLAN D'ACTION SAMSEM

1 – INTERFACE INTUITIVE

  • Insérer des exemples de textes ou de phrases ;
  • Annoter en sélectionnant les éléments à extraire et en les typant selon les concepts et propriétés de l’ontologie.

2 – GÉNÉRATION AUTOMATIQUE

Mettre en relation les annotations de l’utilisateur avec les résultats de l’analyse linguistique profonde.

3 – VALIDATION DES RÈGLES

  • Processus itératif de tests sur des corpus existants et/ou nouveaux ;
  • Optimisation pour limiter les tâches longues et fastidieuses.

4 – ENRICHISSEMENT D’ONTOLOGIE

  • soit depuis les annotations de l’utilisateur ;
  • soit en exploitant un corpus fourni par l’utilisateur ;
  • soit en modifiant directement l’ontologie existante ;
  • soit en important des ontologies ou des thesaurus existants.

5 – ÉVALUATION SYSTÈME

Tests d’utilisabilité, qualité des résultats sur un groupe d’utilisateurs et une problématique différents de ceux abordés lors des étapes précédentes.

6 – AMÉLIORATION DE PERFORMANCE

Étude des extensions pour :

  • le traitement d’autres langues comme le chinois ;
  • d’autres domaines.

CONTRIBUTION DE DEVERYWARE by CHAPSVISION

Pour mener à bien le projet SAMSEM, Deveryware by ChapsVision et Thales mettent en commun leurs expertises dans le Machine Learning et le Traitement Automatique du Langage Naturel (plus connu sous le nom de NLP) ainsi que dans la connaissance des utilisateurs demandeurs de ces technologies.

Deveryware by ChapsVision assure la direction administrative et financière du projet ainsi que, par le biais de son équipe de R&D spécialiste des traitements linguistiques et sémantiques, le développement de l’automatisation du système et de l’interface.

AUTOMATISER LES RÈGLES
D’EXTRACTION

Développement de l’automatisation du système par la définition :

  • de règles d’extraction sémantique (identifier et définir les informations pertinentes, mettre en lumière les concordances) ;
  • d’ontologies (intégrer des paramètres de contexte, situation, etc.) ;
  • de règles algorithmiques (itérer les process d’analyse et d’extraction).
RÉALISER L’INTERFACE ET LES TESTS UTILISATEURS

Deveryware by ChapsVision est chargé du développement des interfaces et de mener les tests utilisateurs par :

  • l’élaboration des protocoles expérimentaux ;
  • la validation de la conception de l’interface lors de tests utilisateurs.
ASSOCIER AUX ÉVÉNEMENTS UNE GÉOLOCALISATION

Deveryware by ChapsVision dispose également de la technologie nécessaire pour associer aux événements une localisation spatiale et temporelle.

Au terme du projet SAMSEM, il sera ainsi possible d’extraire des données géo-chrono-localisées en même temps que le contenu.

RÉSULTATS ATTENDUS

De nombreuses structures se tournent aujourd’hui vers l’analyse sémantique afin de mieux comprendre les attentes des clients/utilisateurs. La sémantique peut ainsi aider les entreprises à améliorer l’expérience clients.

En effet, comprendre et analyser les contenus générés par les utilisateurs (UGC) issus de divers canaux (chatbots, enquêtes de satisfaction, recherches vocales…) permet de répondre de manière plus pertinente aux demandes des clients et d’anticiper leurs besoins.

Dans le cadre du projet SAMSEM, deux cas d’usage seront proposés :

  • Défense : aide à la décision opérationnelle et logistique.
  • Enquête judiciaire : Optimisation des procédures d’analyse des documents.

PARTICIPANTS

Deveryware by ChapsVision et Thales sont deux développeurs de logiciels reconnus dans le milieu des technologies pour la sécurité. A travers le projet SAMSEM, chaque entreprise met en commun son savoir-faire pour modéliser cet outil d’analyse sémantique.

NEW logo DeveryWare 2023 blanc

Depuis sa création, Deveryware by Chapsvision a développé une expertise unique dans le domaine de la sécurité publique et civile. Ses solutions ont prouvé leurs performances en matière d’obtention d’informations, de détection de menaces et d’élucidation d’affaires criminelles.

L’équipe de R&D « NLP – NLU » a pour objectif de porter des projets de recherche avancée dans les domaines du multilinguisme, l’interlinguisme, l’analyse du contenu des réseaux sociaux, la géo-chrono-localisation des évènements, etc., d’enrichir les solutions opérationnelles du groupe auprès des différents services de l’État et de développer les futures offres B2B dans le domaine de l’intelligence et de la guerre économique.

Thales-logo-blanc

Thales, leader mondial dans le secteur des systèmes d’informations critiques, a confié ce projet à son centre de recherche dédié Thales Research & Technology (TRT France).

Le groupe Sciences et Techniques de l’Information (STI) rassemble les travaux de recherche portant sur la mise en œuvre d’algorithmes en lien avec l’intelligence artificielle. Les compétences autour de l’extraction d’informations à partir de textes et de l’acquisition de patrons linguistiques à partir de textes annotés manuellement seront mises en œuvre dans ce projet, en particulier pour l’évaluation des résultats.