Crises inévitables et résilience organisationnelle : La planification, un outil incontournable pour guider les organisations en temps de crise.
Dans un monde marqué par la multiplication et la diversification des risques et des menaces, la gestion des crises est devenue une réalité incontournable pour les organisations publiques et les entreprises privées. La fréquence croissante de perturbations opérationnelles, de cyberattaques sophistiquées et de catastrophes naturelles intensifiées par le changement climatique, impose aux entreprises et institutions de se préparer de manière proactive.
Les crises, quelle que soit leur origine, font désormais partie intégrante du paysage organisationnel et la capacité à les gérer avec efficacité repose sur une préparation minutieuse et une planification rigoureuse, qui permettent de guider les actions et les décisions lors des moments critiques. La planification constitue ainsi une composante essentielle pour garantir la pérennité et la robustesse des organisations.
La planification, loin d’être un simple exercice de routine, se révèle être un outil stratégique indispensable pour réagir efficacement en période de crise et faciliter les travaux de la cellule de crise en explicitant à froid les informations qui aideront les gestionnaires à répondre aux impacts de la crise.
La planification figure dès lors comme un outil indispensable pour naviguer avec succès à travers ces périodes tumultueuses. La planification constitue ainsi l’ensemble de la documentation destinée à faciliter le traitement des situations de crise. Il peut s’agir de plans de gestion de crise, de plans de continuité d’activité, de procédures relatives à la résolution d’incidents, de manuels de gestion de crise explicitant le fonctionnement du dispositif de crise (de l’alerte à la sortie de crise), de fiches réflexes etc. La planification vise, en d’autres termes, à définir en amont des crises les procédures et la répartition des moyens qui permettront aux différents acteurs d’agir de façon autonome et réactive en temps de crise.
Cet ensemble documentaire tend par exemple à expliciter les procédures applicables en matière d’alerte et de mobilisation, à lister les coordonnées utiles, les moyens matériels et humains disponibles, les canaux de communication. La planification est réalisée à froid, eu égard aux risques et menaces identifiés et intègre les apprentissages issus des crises vécues.
La planification est en ce sens un outil incontournable qui permet d’identifier les risques, de recenser et de coordonner les ressources, de préparer les équipes, de réduire l’impact des crises, d’accélérer la reprise des activités nominales après la survenance d’une crise et de renforcer la confiance des parties prenantes internes comme externes des organisations.