La donnée au cœur du renseignement et de l'enquête
Conscient que le traitement de la data dans le secteur de la Défense et Sécurité s’avère particulièrement stratégique pour détecter les menaces et risques potentiels pesant sur les états, les lieux et personnes, ChapsVision CyberGov a lancé la première édition du Club qui a permis de décrypter les dernières tendances du marché et vous dévoiler les meilleures technologies d’investigation numérique pour servir vos intérêts et ceux de la Nation.
Retrouvez sans tarder le résumé de cette journée riche d’échanges en parcourant le communiqué de presse sur les nouveaux enjeux de l’investigation numérique du Club Data Sécurité Défense de ChapsVision CyberGov. Au menu il est question d’investigation numérique, de traitement de la donnée, de souveraineté, d’IA.
Rappel du programme de la journée
Conférences plénières
ChapsVision et sa plateforme multi-int souveraine de traitement de la data : positionnement et stratégie pour l’avenir – Olivier Dellenbach – CEO Groupe ChapsVision
- Comment se positionne ChapsVision acteur 100% français sur le marché de la Défense Sécurité face à des acteurs internationaux ?
- Le système d’exploitation de la donnée, plateforme multi-int souveraine génératrice de valeur
- Comment le groupe va atteindre son ambition de devenir leader européen de la gestion de la data ?
Le rôle de l’IA dans le traitement massif de la donnée hétérogène – Eric Bourry – Chief Architect Officer Groupe ChapsVision
Table ronde d’experts sur le marché de l’investigation numérique : tendances et enjeux
Général Richard Lizurey
Vice Président de Chartres Métropole
Général Christophe Gomart
Directeur de la Sécurité, Groupe Unibail-Rodamco
Colonel Pierre-Yves Caniotti
Chef de la division stratégie, COMCYBERGEND
Thierry
Delville
VP Groupe, Directeur Sécurité Capgemini
Olivier
Dellenbach
Président du Cluster Data Intelligence du Gicat
Conférences thématiques
Un enquêteur est fatalement confronté à la collecte massive de données numériques qu’il va devoir exploiter pour valoriser une information, constater une infraction ou neutraliser un malfaiteur.
La technologie fait désormais partie intégrante de son environnement de travail tant en renseignement qu’en judiciaire. Il est donc indispensable qu’il dispose de moyens techniques centralisés et efficaces pour répondre à ses besoins professionnels.
Nous vous proposons de découvrir les solutions de ChapsVision CyberGov, conçues pour assister les utilisateurs dans la collecte et l’exploitation des données tout au long de leurs investigations.
Alors que les systèmes d’information deviennent de plus en plus distribués et complexes, les attaques cyber continuent de se multiplier. Adresses IP, noms de domaine malveillants, hashes de fichiers, les équipes de sécurité collectent toujours plus de données sur les attaquants mais elles sont difficilement exploitables.
A travers cette conférence, nous souhaitons vous présenter comment ChapsVision CyberGov vous aide à valoriser les données à caractère cyber pour prévenir les menaces.
Être capable de croiser et correler de grands volumes de données est au coeur des missions techniques des services de renseignement. Au delà de l’industrialisation du traitement et de l’enrichissement de ces données hétérogènes, il s’agit aussi d’être en mesure de détecter des signaux faibles permettant, en temps réel, d’anticiper et de contrer tout type de menaces.
Dans cette conférence, nous verrons comment les technologies actuelles (Big Data, Machine Learning, Reconnaissances de formes, etc) intégrées dans les solutions de ChapsVision CyberGov permettent de résoudre des cas d’usage métier pour les services de renseignement.
Les infrastructures critiques – enceintes sportives lors des grands évènements, établissements pénitentiaires ou encore centrales énergétiques – requièrent des protections dédiées et efficaces afin d’en assurer l’intégrité et sauvegarder les intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs de la France.
Les menaces contre ces infrastructures critiques sont multiformes (attaque terroriste, mouvement de foule, survol par drone, cyber attaque etc.) et seule une réponse corrélant de multiples capacités permettra d’y faire face efficacement.
Nous vous proposons de découvrir les solutions de ChapsVision CyberGov autour de la géolocalisation, la surveillance et détection de proximité, l’analyse de flux vidéo et la caractérisation de menace cyber, et nous verrons comment elles s’adaptent à la protection des infrastructures critiques.
Découvrez en quoi consiste Argonos, le système d’exploitation de la donnée développé par ChapsVision, afin de comprendre comment il peut vous aider à collecter, préparer et explorer des volumes conséquents de données hétérogènes, structurées ou non.